Blog

services podologiques cors durillons
Catégories

Hyperkératose de protection (Callosités, cors, durillons, crevasses)

L’hyperkératose de protection est un épaississement de la couche superficielle de l’épiderme qui se développe suite à une pression et à une friction répétée sur des points d’appui afin de protéger la peau affectée d’une lésion potentielle. Elle peut être diffuse, superficielle, circonscrite, épaisse ou crevassée.

Il existe des traitements sans ordonnance pour prévenir et contrôler l’hyperkératose comme l’utilisation d’une bonne crème hydratante une ou deux fois par jour. Il suffit de l’appliquer tous les jours afin de maintenir la peau hydratée et souple. Pour les crevasses, les huiles végétales (coco, amande douce) sont excellentes quand appliquées avant le coucher.

La pierre ponce utilisée une ou deux fois par semaine au besoin est excellente. Après le bain ou la douche, toujours utiliser la pierre ponce dans le même sens afin d’éviter le cisaillement des tissus.

Les coussinets protecteurs, en silicone ou en mousse, protègent les régions affectées de la peau des conflits pied/chaussure.

Les crèmes à base d’urée ont la propriété de dissoudre la couche superficielle de la peau. À n’utiliser seulement que sous la supervision d’un professionnel de la santé.  

L’infirmière en soins podologiques pourra vous conseiller de voir un médecin si, après son évaluation, elle considère qu’il y a déformation du pied et que des problèmes de biomécanique sont en cause. Le médecin pourra alors vous référer à un orthésiste.

Top