Services offerts

Soins de pieds complets

Ce service comprend le bilan de santé au moyen d’un questionnaire médical, d’une inspection visuelle ainsi que d’un examen neuro-vasculaire effectué à l’aide d’instruments spécialisés. Ceci est suivi de la coupe d’ongles, de l’élimination des cors, callosités et crevasses de façon sécuritaire et puis par l’application de crème ultra-hydratante et d’un massage énergisant. Un dossier électronique confidentiel avec photos numériques complète chaque visite afin d’assurer un suivi de qualité.

Soins des pieds diabétiques

Il s’agit d’un service essentiel aux patients diabétiques qui débute par le bilan de santé et les soins complets des pieds. À cela s’ajoute l’enseignement propre aux pieds des diabétiques tel que les risques potentiels et les soins quotidiens. L’évaluation de la perte de sensation protectrice du pied est un enjeu majeur qui doit être détecté tôt. Le résultat est ajouté à votre dossier électronique avec photos numériques qui est mis à jour à chaque visite afin d’assurer un suivi de qualité.

Traitement des cors, durillons et callosités

Ceux-ci font partie du soin complet des pieds. Un traitement de soins des pieds périodique contribue à conserver une hygiène adéquate de vos pieds. Il est ainsi possible d’éviter les douleurs relatives à l’excès de callosités, et de prévenir l’apparition de cors plantaires, interdigitaux ou dorsaux aux orteils.

Traitements des ongles incarnés

Plusieurs traitements sont disponibles pour le traitement des ongles incarnés. Bien sûr, la détection rapide est la clé. Un ongle incarné peut se traiter à l’aide d’un dégagement du coin de l’ongle à l’aide d’une pince fine. Parfois on doit avoir recours à la mèche de copoline ou de gutta percha pour soulever le coin affecté afin de redresser l’ongle. Des instructions vous seront remises pour l’auto-soin à la maison avec suivi téléphonique.

Traitement des verrues plantaires

Il est important de consulter rapidement lorsque des lésions suspectes apparaissent afin d’éviter le risque de progression et de propagation. Le traitement de verrues plantaires que je préconise est très efficace et consiste à l’application d’un médicament topique (cantharidine) qui nécessite de 2 à 4 traitements à 2 ou 3 semaines d’intervalle. Il cause moins de douleur que l’azote liquide; ce qui est très apprécié. Ce traitement crée une ampoule sous la verrue qui peut être douloureuse une journée ou deux. Il convient aux enfants de 12 ans et plus ainsi qu’aux adultes. Une version plus douce est disponible pour les enfants de 4 à 12 ans.

Traitement de la mycose de l’ongle (champignons)

Ce service fait partie des soins de pieds complets. Les indices les plus caractéristiques d’une infection fongique des ongles sont la décoloration, la fragilité, le jaunissement, l’effritement ainsi que l’épaississement de l’ongle. Lorsqu’une mycose est suspectée, le traitement consiste à enlever le plus possible les parties de l’ongle atteint en l’amincissant. Il s’agit ensuite d’appliquer un produit sur l’ongle à chaque jour et de faire l’entretien périodique tous les deux ou trois mois.

Reconstruction d’ongle

La reconstruction d’ongle est idéale lorsque nous sommes en présence d’une mycose de l’ongle qui a dû être débridé extensivement et qui se retrouve peu esthétique ; ou encore un ongle brisé qui repousse mais qui est encore trop court. Un ongle en gel est alors construit afin de remplacer l’ongle affecté. Cette prothèse ne nécessite qu’un entretien toutes les 6 à 8 semaines.

Correction de la courbure de l’ongle

Ce service consiste à fixer sur l’ongle une bande de résine qui agira comme un ressort en appliquant une tension constante qui ira à l’inverse de la force exercée par l’ongle déformé. L’ongle se redresse alors au fur et à mesure qu’il repousse, et cela sans douleur.