Blog

verrue plantaire
Catégories

Verrues plantaires

Une verrue plantaire est une tumeur bénigne causée par le virus du papillome humain (VPH). Elle est contagieuse par contact direct ou indirect et pour la personne infectée, elle peut être auto-contagieuse, c’est-à-dire qu’elle peut se propager si elle est grattée ou si on l’a fait saigner. La contamination se produit lorsque le virus s’introduit via une fissure ou lésion invisible à l’œil nu. Si le système immunitaire ne l’intercepte pas, le virus se met à se multiplier à un endroit du pied bien précis. La verrue plantaire est souvent recouverte d’une couche cornée qui lui donne l’apparence d’un durillon, mais contrairement à celui-ci, elle a des petits points noirs qui sont des petits capillaires sanguins. Lorsque la verrue est réduite avec un bistouri, les petites microhémorragies apparaissent. Les verrues en mosaïques sont particulièrement résistantes.

Les personnes âgées entre 8 ans et 20 ans sont les plus affectées par les verrues plantaires. Marcher pieds nus sur des sols humides à la piscine publique ainsi que dans les douches de gym favorisent ce genre d’infection. Les gens souffrant d’hyperhidrose (transpiration excessive) sont plus prédisposés, car l’humidité favorise l’infection. Les personnes immunosupprimées sont également plus susceptibles de contamination.

Plusieurs traitements avec ou sans ordonnance existent, mais comme il y a peu d’études scientifiques probantes sur le traitement des verrues plantaires, une explication par votre professionnel-le en podologie sera nécessaire. Considérant que, plus la verrue est établie, plus elle risque d’être résistante au traitement d’où l’importance de ne pas attendre pour consulter afin d’augmenter le taux de succès. Plusieurs options thérapeutiques peuvent être discutées lors de la consultation allant de l’application de ruban adhésif à conduits (duct tape), d’acide salicylique ou de cantharidine.

Top